Skip to content Skip to footer

présentation des ASSOCIATIONS

Qui sont celles et ceux qui portent assistance aux personnes exilées et que l’on appelle « les aidant·e·s ? » Il n’y a pas de profil type. Elles et ils sont des actifs, des retraités, des étudiants, des personnes en recherche d’emploi, des riches, des pauvres, etc. C’est Madame et Monsieur Tout le Monde ! Des femmes, des hommes, des jeunes, des moins jeunes, animé·e·s par un élan de solidarité. Leur engagement, motivé par le goût des autres, est le fruit de leur histoire intime, de leurs rencontres, de leurs parcours, etc.  Cet engagement peut être pérenne ou ponctuel. Quelques matinées par-ci, par-là ; plusieurs semaines, dix mois, deux ans, etc. Le déclic leur appartient. Un jour, ils/elles se sont dit : « Je ne peux pas, je ne peux plus rester les bras croisés. J’ai besoin d’agir. »

À Calais, les aidant·e·s interviennent le plus souvent sous l’égide d’une Organisation non gouvernementale (ONG), française ou européenne. Ils/elles répondent à l’urgence : un toit pour passer la nuit, un plat de riz à se mettre sous la dent, la mise à l’abri de mineurs, soigner une plaie, veiller aux droits fondamentaux, apporter des conseils juridiques, etc. Au pays des Droits de l’Homme, n’est-ce pas le rôle des pouvoirs publics ? Si. Mais ils ont démissionné. Des associations et des ONG se sont alors constituées pour pallier les défaillances de l’État et ne pas laisser les Calaisien.ne.s seul.e.s face à ce qui est devenu, malgré tout, une crise humanitaire.

Indépendantes, ces associations agissent ensemble pour porter assistance aux exilés.

Associations et ONG

Auberge des migrant·e·s 
L’Auberge des migrant·e·s apporte depuis 2008 une aide matérielle et alimentaire, accompagne et défend les droits des migrant·e·s. Elle apporte à d’autres associations partenaires un soutien logistique, financier, humain ou administratif. https://www.laubergedesmigrants.fr/ 

Calais Food Collective 
Calais Food Collective distribue des colis de nourriture sèche directement sur les lieux de vie des personnes exilées. Créé en mars 2020, le collectif garantit la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau, et se rend mobile pour répondre aux situations d’urgence.

Choose Love 
Choose Love est une organisation venant en soutien aux personnes en situation d’exil sur différentes routes migratoires, y compris à Calais et à Grande-Synthe via l’accompagnement et le financement d’associations et de projets pluridisciplinaires issus de la société civile.

Human Rights Observers (HRO) 
Human Rights Observers (HRO) est un organe d’observation, de récolte de données et d’analyse de l’état des droits humains des personnes exilées à Calais et Dunkerque. Cet organe se concentre principalement sur les expulsions de terrain et les violences policières.

Plateforme des Soutiens aux Migrant.e.s 
La Plateforme des Soutiens aux Migrant.e.s, créée en 2011, outille les bénévoles et soutient la coordination de 27 associations agissant auprès des personnes exilées bloquées à la frontière franco-britannique. www.psmigrants.org

Project Play 
Project Play est une organisation de terrain qui vise à fournir aux enfants migrant·e·s du nord de la France des espaces mobiles sûrs pour jouer, apprendre et imaginer

Refugee Community Kitchen (RCK) 
La Refugee Community Kitchen (RCK) a été créée en 2015 avec pour objectif de partager des moments de convivialité et de dignité à travers l’offre de repas chauds et équilibrés à destination des personnes exilées présentes à Calais et Grande Synthe.

Refugee Info Bus 
Le Refugee Info Bus est une association britannique créée en mars 2016 par un groupe d’ami.e.s qui faisaient du bénévolat à Calais depuis plusieurs mois. En plus de notre service de recharge de téléphone et de WiFi, nous proposons des informations pratiques en 10 langues aux différentes communautés de personnes exilées autour de Calais.

Refugee Women’s Centre 
Le Refugee Women’s Centre a pour mission de soutenir les femmes et familles exilées à Calais et Grande-Synthe, par le biais de soutien matériel (vêtements et produits d’hygiène), d’animations au sein des accueils de jour, et de suivis et accompagnements lors de démarches légales et médicale

Refugee Youth Service 
Le Refugee Youth Service est une association britannique créée en novembre 2015, qui promeut et facilite l’accès des mineur.e.s  isolé.e.s étranger.ère.s sur le territoire du Calaisis, aux services de la protection de l’enfance.  Actuellement l’équipe est composée de 4 personnes salariées, 2 volontaires et 1 stagiaire. https://www.refugeeyouthservice.org/

Secours Catholique 
Le Secours Catholique est une association qui lutte contre les causes de la pauvreté partout en France. A Calais, il est présent aux côtés des Calaisien·e·s mais aussi, depuis plus de 20 ans, auprès des personnes exilées. Il gère le seul accueil de jour de la ville où les personnes peuvent se mettre au chaud, boire un café, regarder un film, suivre un atelier de français ou rencontrer les associations, etc.

Utopia 56 
Utopia 56 organise des maraudes de jour et de nuit pour informer, orienter, faciliter l’accès aux soins, distribuer du matériel de première nécessité et mettre à l’abri les personnes exilées via des dispositifs institutionnels ou des hébergeurs solidaires.

Woodyard 
Woodyard distribue depuis 2018 des sacs de bois aux personnes exilées en situation de survie à Calais et ses alentours pendant l’hiver.

Avec le soutien d’AMNESTY INTERNATIONAL

Amnesty International
L’ONG agit pour faire connaître et défendre les droits humains. Elle exige que les victimes obtiennent réparation et que les auteurs de violences soient traduits en justice.www.amnesty.fr